Rechercher
  • Dre Pascale Robitaille

La première visite chez l'orthodontiste

Mis à jour : 22 mars 2019



La première visite chez l'orthodontiste, aussi appelée consultation orthodontique, consiste à rencontrer l'orthodontiste et à faire un examen. L'orthodontiste examinera votre bouche, ou celle de votre enfant, afin de regarder la position des dents, leur occlusion et la position des mâchoires.

Lors de cette rencontre, profitez-en pour exprimer à l'orthodontiste vos objectifs de traitement ou vos inquiétudes liées à la position des dents. Posez vos questions sans hésitation.

Si l'orthodontiste ne recommande pas de traitement immédiat à la suite de l'examen de votre enfant, il pourra suggérer de faire des visites de suivi périodique, pour surveiller l'évolution et la croissance de ses dents et de ses mâchoires.


Est-ce que l'examen sera inconfortable pour mon enfant?

Pas du tout.

Que vais-je apprendre lors de cette visite?

L'examen devrait répondre à cinq questions essentielles :

  1. Est-ce qu'un problème orthodontique est présent et si oui, quel est-il?

  2. Quelles options s'offrent à moi pour régler ce problème?

  3. Sera-t-il nécessaire d'extraire des dents?

  4. Quelle sera la durée du traitement?

  5. Quels sont les coûts associés au traitement?

Quelle est la prochaine étape si un problème est détecté?

L'orthodontiste pourra alors vous expliquer quel moment est idéal pour débuter le traitement et ce qui est requis (type d'appareils, suivis requis, etc). Il sera parfois recommandé de patienter avant de débuter, alors que pour d'autres patients, il faudra commencer le plus rapidement possible le traitement proposé.

Si l'orthodontiste ne recommande pas de traitement immédiat, il souhaitera revoir votre enfant de façon périodique afin de s'assurer que le développement dentaire et maxillo-facial se produit correctement et qu'au besoin, un traitement soit amorcé au moment opportun.


Sera-t-il nécessaire de prendre des radiographies lors de l'examen?

Une radiographie de type panoramique sera souvent nécessaire afin d'évaluer le développement dentaire. Cette radiographie est essentielle afin que l'orthodontiste puisse poser un diagnostic adéquat de la condition orthodontique présente.

Les appareils radiographiques d'aujourd'hui émettent beaucoup moins de radiation qu'autrefois afin d'obtenir une image de qualité supérieure. Pour plus d'information sur l'importance des radiographies dentaires, consultez le site de l'Ordre des dentistes du Québec.


Source : The First Visit - American Association of Orthodontists

#Adolescents #Enfants #Adultes

53 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Google Places Icon

© 2020 - Clinique d'orthodontie Rosemont Inc.

ortho_rosemont_RGB_couleur_large.png