Rechercher
  • Dre Pascale Robitaille

La dentition chez l'enfant



Les dents primaires, communément appelées "dents de bébé", débutent leur éruption généralement vers l'âge de 6 à 8 mois, mais leur formation a débuté aussi tôt que 14 semaines in-utero! La majorité des enfants auront leurs 20 dents primaires en bouche vers 3 ans. Les dents inférieures ont tendance à érupter avant leur homologue à l'arcade supérieure.


Pourquoi prendre soin des dents primaires sachant qu'elles tomberont éventuellement ?

Les dents primaires sont importantes car elles contribuent au développement oro-facial de l'enfant, lui permettent de mastiquer de façon appropriée et de parler adéquatement. Elles maintiennent également l'espace disponible pour les futures dents permanentes.


Quand débuter l'hygiène buccale chez le nourrisson?

Il est important de débuter dès le jeune âge. Habituer le nourrisson en nettoyant ses gencives avec un petit linge humide et poursuivre lorsque les premières dents débutent leur éruption. Chez le bambin, il est nécessaire de brosser les dents deux fois par jour, matin et soir. Si les dents sont serrées et se touchent, la soie dentaire est alors recommandée, une fois par jour. Il est encouragé de prendre rendez-vous avec votre dentiste dès l'éruption de la première dent, afin d'habituer votre enfant et de s'assurer de sa santé buccale.


Pour plus d'informations sur les premières dents et l'hygiène bucco-dentaire du bébé, consultez l'Institut national de santé publique qui a publié un bel article à ce sujet dans son guide "Mieux-Vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans". Consultez-le ici.


Si les dents de votre bébé sont espacées...

En général, c'est une bonne nouvelle. En effet, puisque les dents permanentes sont plus larges que les primaires, il y aura donc plus de place pour leur éruption.

.

Et si les dents sont chevauchées ?

C'est moins bon signe si les dents sont chevauchées. Une consultation chez un orthodontiste est alors suggérée.


Qu'en est-il de la succion du pouce ou de l'usage de la suce?

Les habitudes prolongées de succion exercent des forces sur les dents et les os des mâchoires. Des effets peuvent donc être observés sur le long terme au niveau de la croissance et de la position des dents. Idéalement, il faudrait arrêter l'habitude au plus tard lors de l'arrivée de la première dent d'adulte (généralement vers 6 ans). Pour plus d'information sur ce sujet, consulter notre article dans le blog de la Clinique.


Quelques signes à surveiller

Si vous noter ces signes chez votre enfant, une consultation chez l'orthodontiste s'impose :

· Perte prématurée de dents primaires

· Dents primaires qui ne tombent pas

· Retard d'éruption des dents permanentes

· Difficulté à mastiquer

· Respiration buccale

· Mâchoire déviée ou qui "craque"

· Asymétrie du visage

· Usure des dents

· Grincement des dents.


Sources :

  • Association américaine des orthodontistes (Lien)

  • Institut national de santé publique - Mieux-Vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (Lien)

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Google Places Icon

© 2020 - Clinique d'orthodontie Rosemont Inc.

ortho_rosemont_RGB_couleur_large.png