Rechercher
  • Dre Pascale Robitaille

Comprendre l'examen orthodontique en bas âge

Mis à jour : 22 mars 2019



Comme on l'apprenait dans notre billet sur les traitements orthodontiques chez les enfants, les associations orthodontiques canadienne et américaine recommandent une première visite chez l'orthodontiste à partir de 7 ans. En effet, à cet âge l'orthodontiste sera en mesure de noter si un problème orthodontique se développe et de vous aviser sur le traitement requis au besoin.


Est-ce que mon enfant aura besoin d'un traitement en bas âge?

Peu de problèmes orthodontiques nécessitent un traitement alors que l'enfant est encore exclusivement en dentition primaire (aucune dent d'adulte). Si un problème est détecté à ce stade, l'orthodontiste décidera souvent de patienter et de surveiller le développement dentaire à fréquence régulière. Lorsque le moment opportun sera venu, un traitement orthodontique pourra alors être débuté.


Est-ce que des broches seront nécessaires pour un traitement en bas âge?

Lorsqu'un traitement en bas âge est nécessaire, le type de traitement orthodontique varie selon le problème qui doit être corrigé.


Le but d'un traitement en bas âge, aussi appelé traitement de première phase, ou traitement de prévention et d'interception, est de créer un meilleur environnement pour l'éruption des dents d'adultes (dents permanentes). Les broches ne sont donc pas la solution à tous les problèmes.

Pour certains patients, l'éruption des dents permanentes sera guidée grâce à des extractions de dents primaires. D'autres patients nécessitent de l'aide afin de cesser une mauvaise habitude, comme la succion du pouce. Plusieurs types d'appareils orthodontiques existent pour répondre à différents objectifs. Un des appareils les plus communs chez les enfants est l'appareil d'expansion palatine, qui permet d'élargir le palais et l'arcade maxillaire.


Les broches sont donc beaucoup plus souvent réservées pour les traitements complets chez les adolescents, lorsque toutes les dents d'adultes sont en place. Lors de votre consultation, il nous sera possible de vous recommander le meilleur traitement pour votre enfant, tout en gardant en tête que celui-ci est parfois simplement de laisser la nature faire les choses !


Le traitement précoce évite-t-il un traitement complet avec broches?

Pas nécessairement. À l'occasion, un enfant peu seulement nécessiter un traitement de première phase. Par contre, une seconde phase de traitement complet avec broches est souvent requise pour la majorité des enfants lorsque la dentition permanente est complète. Cette seconde phase permettra alors d'aligner les dents et les mâchoires.


Pourquoi bouger les dents primaires dans ce cas?

Le but du traitement en bas âge n'est pas d'améliorer l'esthétique des dents primaires. Le traitement précoce souhaite plutôt créer un environnement favorable pour les dents permanentes à venir. Les dents primaires servent donc plutôt à conserver l'espace pour les dents permanentes, assurer un bon développement facial et permettre la mastication et l'élocution. Leur mouvement lors d'un traitement précoce vise donc davantage la conservation de ces fonctions.

Pour plus d'information (en anglais), consultez le site de l'Association américaine des orthodontistes.

Source :

Understanding early check-ups - American Association of Orthodontists

#Enfants #Broches #Orthodontiste

15 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Google Places Icon

© 2020 - Clinique d'orthodontie Rosemont Inc.

ortho_rosemont_RGB_couleur_large.png